Spécialiste de l’ossature bois dans le Nord


Navigation

Deux solutions s’offrent à vous pour augmenter la surface de votre habitation.

Extension

Qu'est-ce qu'une extension de maison ?

Par définition, une extension est une construction ajoutée à une autre, l’excroissance d’un bâtiment déjà existant. Le contexte, est donc particulièrement important, car il implique d’implanter le projet dans un environnement encore plus balisé que pour une construction neuve. D’un point de vue architectural, on peut prendre le parti de le respecter ou de rompre avec le style existant, en fonction de ses goûts et des possibilités urbanistiques et techniques. Mais pour les habitants, il est impératif qu’une extension soit cohérente avec le reste du logement. Il s’agit de vivre ce nouvel espace comme le prolongement logique du reste du logement. Cela implique certaines précautions d’aménagement (comme la continuité des peintures et des revêtements de sol) afin d’assurer une certaine homogénéité intérieure.

Bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2012, la surface soumise à un permis de construire pour les extensions est passée de 20 à 40m2. Un projet d’extension de 39m2 ne fait donc aujourd’hui l’objet que d’une simple déclaration de travaux en mairie. Il est donc assez simple de le mettre en œuvre, pour peu qu’il respecte les règles locales d’urbanisme (matériaux, couleurs, hauteur de construction).

En revanche, quelle que soit sa taille, dès lors que l’extension porte la surface totale (SHOB) de votre maison à plus de 170m2, non seulement le permis de construire est obligatoire et le recours à un architecte est obligatoire également.

Rehaussement

Vous souhaitez bénéficier de plus d’espace car votre maison actuelle vous semble trop étroite, mais votre terrain peut-il accepter une extension au sol, si la réponse est NON il reste alors la création d’un étage supplémentaire sur la maison.

Réhausser une maison, c'est l'élever d'un ou plusieurs niveaux. Contrairement à l'extension en plan, l'élévation permet d'augmenter la surface habitable sans modifier l'emprise au sol. Elle s'avère souvent l'unique solution en milieu urbain compte tenu de la petite taille, de l'étroitesse des terrains, du prix élevé du mètre carré habitable et de la valeur intrinsèque du bâtiment existant. La surélévation peut être totale ou partielle. Elle peut se limiter à la modification de la volumétrie d'une charpente ou être un nouveau niveau à part entière.

Nous Contacter