Spécialiste de l’ossature bois dans le Nord


Navigation

Une charpente est un assemblage de pièces de bois, servant à couvrir la construction et faisant partie de la toiture. C'est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu.

Charpente

Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?

Une charpente industrielle est principalement constituée de fermes d’où l’utilisation souvent entendue des noms de charpente fermette ou encore de fermette industrielle. Ces fermes sont assemblées les unes aux autres par des connecteurs métalliques. Principales caractéristiques de ces fermes ? Elles sont généralement construites en bois de faible épaisseur (de 36 mm ou 45mm), et sont peu espacées les unes aux autres.

On emploie le terme de charpente industrielle pour faire référence au procédé de fabrication. Les composants de ces charpentes sont en effet fabriqués par un procédé industriel, et non sur mesure comme les charpentes traditionnelles.

Quels sont les avantages des charpentes industrielles ?

Face aux charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles sont de plus utilisées que ce soit pour la construction de maisons individuelles que pour la construction d’immeubles, de bâtiments agricoles ou commerciaux, etc. Les raisons ?

Un des seuls inconvénients reste cependant sa faible résistance face aux flammes.

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Une charpente traditionnelle est une charpente faite sur mesure. Elle est constituée de bois très résistant. La charpente possède différents composants : une ferme (la structure porteuse), mais également des pannes qui s’appuient sur la ferme, des chevrons posés dans le sens de la pente, des liteaux et des voliges. La charpente traditionnelle peut être utilisée pour tous les types d’habitation, car elles s’adaptent à la plupart des formes de toiture.

Les principaux avantages de la charpente traditionnelle sont qu’elle permet d’aménager les combles et donc de ne pas perdre cet espace ; par ailleurs, une charpente traditionnelle offre une réelle valeur ajoutée à une habitation en raison de son excellente qualité. Elle possède néanmoins certains inconvénients : d’une part, le bois doit être traité contre les moisissures, d’autre part, le prix d’une charpente traditionnelle est plus élevé que celui des autres charpentes car elle doit être entièrement fabriquée sur mesure.

Laquelle des solutions adopter ? ... Nous sommes là pour vous conseiller.
Alors contactez-nous pour une étude gratuite de projet ...

Menuiseries

Les menuiseries extérieures sont les portes, les fenêtres, les baies vitrées… donnant sur l’extérieur. Elles ont une importance capitale dans une maison : apport de lumière naturelle, protection thermique, esthétique, confort….L’appellation « menuiseries extérieures » ne concerne pas exclusivement les ouvrages réalisés en bois. On l’emploie également pour les menuiseries en aluminium, en PVC ou métalliques.

Nous Contacter